17/01/2014
013. Intériorisation sensorielle et objet de la nature
Dans cette séance, l’accent est mis sur la sensorialité, c'est-à-dire la prise de conscience des sensations corporelles. Il ne s’agit pas d’essayer de se relaxer et encore moins de vouloir se détendre. Mais juste de percevoir les sensations le plus finement possible. Je vous recommande de commencer la séance avec, comme intentionnalité positive, celle de vivre et de ressentir vos propres sensations.
Cherchez à les ressentir qu'elles soient agréables – c'est-à-dire considérées comme positives – ou moins confortables. Si un relâchement se produit, c’est bien. Si autre chose se passe, observez cela avec la même attention, avec le même état d’esprit.
Dès qu’une pensée arrive, considérez-la pour ce qu’elle est, une simple pensée, un simple phénomène mental. Puis, ramenez votre attention vers votre corps.
Dans la 2ème phase, laissez-vous aller doucement dans ce niveau de conscience entre veille et sommeil que la sophrologie appelle le niveau sophro-liminal. Là aussi, ne forcez pas, ne vous fixez pas d’objectif particulier. Suivez simplement les mouvements de l’expire.
Puis, visualisez un objet neutre. C'est-à-dire, un objet de la nature sans connotation émotionnelle particulière : un arbre, un rocher, une pierre, une montagne, un fruit, l’écorce d’un arbre…. L’objet peut être agréable mais, de préférence, peu émotionnel. Il vous aidera à fixer votre attention, à vivre l’instant présent et à vous libérer des mouvements de votre esprit. Plus tard, lorsque vous aurez vécu cette séance plusieurs fois, vous pourrez visualiser, chez vous par exemple, cet objet de la nature afin de retrouver les sensations positives vécues lorsque vous pratiquiez cette séance. L’objet neutre deviendra donc un réflexe conditionné que vous pourrez utiliser, au quotidien, pour vous recentrer.
Cette séance vous apportera un recentrage et agira sur votre niveau de stress si celui-ci est important. Elle vous apprendra à gérer vos sensations corporelles quand celles-ci sont issues d’une émotion inconfortable.
Elle est proposée en position allongée mais, lorsque c'est possible, vivez-la de préférence en position assise.
Durée: 20'39"
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.